
IGPDE
https://www.economie.gouv.fr/igpde
L’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) et son Comité pour l'histoire économique et financière de la France
L’Institut de la gestion publique et du développement économique est un service à compétence nationale rattaché au Secrétariat général du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Il est l’opérateur de formation continue des agents du ministère et intervient également dans un cadre interministériel. Virginie Madelin en est la directrice générale.
Ses missions essentielles sont : assurer la promotion et le développement des compétences des agents, accompagner la transformation de l’action publique, déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en gestion publique, économie, histoire économique et financière.
Dans le cadre de ses missions de soutien et de valorisation de la recherche, l’IGPDE est assisté d’un Comité pour l’histoire économique et financière de la France dont les 25 membres sont des universitaires reconnus. Depuis plus de 30 ans, ce comité et l’Institut éditent une collection d’ouvrages en histoire économique (https://www.economie.gouv.fr/igpde-editions-publications/edition-et-publication-en-histoire-economique). En outre, ils collectent et conservent les témoignages biographiques de plus de 400 hauts fonctionnaires du ministère à disposition des chercheurs en sciences sociales (https://igpde.finances.gouv.fr/voixdesfinances/).
The Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) et its Comité pour l'histoire économique et financière de la France
The Institut de la gestion publique et du développement économique is a service with national competence attached to the General Secretariat of the French Ministry of Economy, Finance and Recovery. It is the operator of the ongoing training of public servants of the administration centrale of the department but also of others departments. Virginie Madelin is its director.
Its core missions are: to promote and develop the skills of public servants, to help the transformation of public action, to support research and knowledge activities in public management, economics, economic and financial history.
As part of its missions to promote research activities, the IGPDE is assisted by the Comité pour l’histoire économique et financière de la France whose 25 members are recognized academics. Since more than 30 years, this committee and the Institute publish books in the field of economic and financial history (https://www.economie.gouv.fr/igpde-editions-publications/edition-et-publication-en-histoire-economique). They also collect and store biographic interviews with more than 400 top public servants of the Ministry available to social science researchers (https://igpde.finances.gouv.fr/voixdesfinances/).